Publié par Mathieu
le 04 novembre 2025 à 09h18
Après un premier succès à l'extérieur face à Perpignan, l'Union Bordeaux-Bègles a confirmé en s'imposant à Castres (26-28) samedi. Une troisième victoire consécutive qui valide le travail effectué, ce qu'apprécient Christophe Laussucq et Maxime Lamothe.
Les premiers déplacements de la saison avaient laissé un goût amer. Mais quelque chose a changé chez les Bordelo-béglais depuis.
Christophe Laussucq, en charge de la défense à l'UBB, l'admet volontiers : "On a eu un début de saison un peu compliqué à l'extérieur. On avait à cœur de redresser la barre, de montrer qu'on progressait, que tout le travail qu'on faisait, tout ce qu'on se disait, ce n'était pas en vain."

Ce changement de dynamique ne doit rien au hasard. Le coach défensif met en avant un état d'esprit retrouvé : "Tous les joueurs avaient à cœur de se racheter vis-à-vis d'eux-mêmes, vis-à-vis de nous, vis-à-vis de tout le monde…"
Une détermination qui s'est traduite sur le terrain, match après match, avec une solidité retrouvée loin des bases, et cette victoire à Castres (26-28).
Au poste de talonneur, Maxime Lamothe a vécu de l'intérieur ces lourdes défaites à l'extérieur. Son constat est sans appel : "On en avait assez de prendre des valises à l'extérieur, on ne pouvait pas continuer comme ça."
Le joueur poursuit sur la situation de l'Union Bordeaux-Bègles il y a quelques journées : "Il fallait qu'on trouve des solutions, qu'on change déjà notre état d'esprit à l'extérieur parce qu'on ne pouvait pas prendre 40 points pendant trois week-ends d'affilée."
Maxime Lamothe conclut sur la belle évolution de ces dernières semaines : "On a travaillé des choses qui, depuis maintenant un mois, se traduisent sur le terrain."
Avec cette série de succès, à l'extérieur notamment, les Girondins peuvent aborder la pause avec sérénité. Christophe Laussucq ne cache pas sa satisfaction : "Ça nous permet de partir en vacances avec, malgré tout, une place en tête, après ce qu'on a connu comme déceptions, comme blessures, comme absences. Malgré tout, on est là et c'est de très bon augure pour la suite."
À lire également :
Top 14
Maxime Lamothe