UBB : "C'est une fierté", Maxime Lucu se confie sur son capitanat avec les Bleus et sur les enjeux du Championnat des Nations

Mathieu Publié par Mathieu le 25 juin 2026 à 17h30
UBB : C'est une fierté, Maxime Lucu se confie sur son capitanat avec les Bleus et sur les enjeux du Championnat des Nations
Icon Sport

Maxime Lucu a été désigné capitaine de l'équipe de France pour le début du Championnat des nations. Le demi de mêlée de l'UBB a exprimé sa joie et sa fierté d'endosser ce rôle, ainsi que les enjeux de cette nouvelle compétition.

Un brassard porteur de sens

Maxime Lucu n'a pas caché son émotion au moment d'évoquer sa nouvelle responsabilité.

Mener l'équipe de France en tant que capitaine pour le premier match du Championnat des nations face aux All Blacks, le 4 juillet, représente une étape importante dans sa carrière : "C'est une fierté de porter le maillot de l'équipe de France, de faire partie de cette aventure depuis quelques années maintenant. C'est une étape en plus, une opportunité d'avoir un rôle différent et de partir avec un groupe pour aller défier des grandes nations."

UBB : C'est une fierté, Maxime Lucu se confie sur son capitanat avec les Bleus et sur les enjeux du Championnat des Nations

"Très heureux et très excité"

Le joueur de l'Union Bordeaux-Bègles assume pleinement la dimension symbolique du brassard.

Pour lui, prendre le capitanat des Bleus s'inscrit dans la continuité d'un chemin tracé depuis plusieurs saisons : "Être capitaine de l'équipe de France, notamment pour ce premier match, c'est forcément quelque chose de gratifiant personnellement. C'est la suite du chemin que je suis en train de prendre depuis maintenant quelque temps. Je suis très heureux et très excité."

UBB : C'est une fierté, Maxime Lucu se confie sur son capitanat avec les Bleus et sur les enjeux du Championnat des Nations

L'envie d'aller défier les grandes nations chez elles

Au-delà du brassard, le joueur arrivé à l'UBB en 2019 a également évoqué les enjeux de cette tournée dans l'hémisphère sud.

Maxime Lucu a insisté sur le plaisir de pouvoir participer à cette compétition pour le XV de France : "On joue toujours les tournées de novembre, en recevant au Stade de France ou en province, et on a aussi envie d'aller défier ces équipes-là chez elles dans l'hémisphère sud. Avec les fins de saison en club, on est parfois contraint de ne pas y participer. Donc on est très heureux d'être là depuis le début de la semaine et de pouvoir s'envoler pour défier ces équipes-là."

Propos rapportés par L'Equipe

Mathieu
Publié le 25 juin 2026 à 17h30 par Mathieu
Originaire de Bordeaux, j'ai grandi avec le rugby dans le cœur. Supporter inconditionnel de l'UBB, j'ai toujours été fasciné par l'esprit de camaraderie et la détermination qui caractérisent ce sport. Après avoir moi-même foulé les terrains de rugby, j'ai décidé de partager ma passion à travers l'écriture.