Publié par Lucas
le 21 mars 2025 à 07h30
À l'approche de la réception du Stade Toulousain, le pilier droit de l'UBB, Ben Tameifuna, s'est présenté devant les médias. L'international tongien s'est exprimé sur les difficultés rencontrées lors de son retour au club fin novembre et sur sa remontée progressive vers son meilleur niveau.
De retour de sélection fin novembre, Ben Tameifuna a connu une période d'adaptation compliquée à son arrivée à l'UBB. Interrogé sur ses premiers matchs difficiles, le pilier a reconnu ses difficultés : "Je revenais des Tonga avec qui j'avais passé de longs mois, j'ai dû m'adapter rapidement à d'autres systèmes, en mêlée notamment. Face à Montpellier, j'étais loin de mon meilleur niveau. Ça a été assez difficile pour moi."
Parfois incompris en France pour son fort engagement avec sa sélection nationale, le joueur arrivé au club en 2020 a réaffirmé l'importance que représente pour lui le maillot tongien : "On construit cette équipe des Tonga depuis quatre ou cinq ans maintenant. J'ai un rôle de leader au sein de ce groupe, je dois montrer la voie. Ça représente beaucoup pour moi."
How good was Ben Tameifuna on Sunday!?! pic.twitter.com/ndvxkiNSLJ
— Rugby Bits (@RugbyBits) October 3, 2023
À son retour, la mêlée bordelaise était pointée du doigt par les observateurs. Le natif d'Auckland n'a pas fui ses responsabilités face aux critiques : "C'était de ma faute. Je n'étais pas bien connecté avec mon talonneur. Ça marchait plutôt bien avant que je revienne, alors j'ai dû changer ma manière de faire pour que ça aille mieux."
Le pilier de 33 ans a également dû faire face à des épreuves personnelles douloureuses, le tragique décès de sa sœur et la maladie de sa mère. Malgré ces circonstances, il a su puiser dans ses ressources mentales : "J'ai trouvé cette énergie au fond de mon mental. J'ai traversé des mois difficiles, le rugby est fait de hauts et de bas mais quand je suis sur le terrain je me dois de donner le meilleur. Quand je suis revenu, j'ai mis de côté les soucis familiaux pour me concentrer sur ma tâche."
Pour surmonter ces moments difficiles, le pilier tongien explique s'appuyer sur une citation de Mohammed Ali : "« Souffre maintenant et vis le reste de ta vie comme un champion ». La douleur est réelle mais tu ne sais pas ce que le futur pourra t'apporter. Les sacrifices d'aujourd'hui feront peut-être les succès de demain."
À l'approche de la confrontation contre le Stade Toulousain, Ben Tameifuna se montre confiant et prêt à relever ce nouveau défi : "Je me sens plutôt bien. La coupure a fait du bien, j'ai fait beaucoup de footing… On a récupéré les mecs qui ont connu le succès avec l'équipe de France, ça a donné de la confiance à toute l'équipe."
À lire également :
Top 14
Ben Tameifuna