Publié par Lucas
le 24 mai 2025 à 08h30
À l'approche du choc face aux Saints, le demi de mêlée Maxime Lucu s'est exprimé sur l'importance du soutien des fans, et a tenu à saluer la mobilisation exceptionnelle attendue pour cette première finale continentale.
Le joueur arrivé au club en 2019 n'a pas manqué de remercier les fidèles qui entreprennent le voyage vers le pays de Galles. Maxime Lucu a souligné les sacrifices consentis par les fans : "On les remercie de s'être déplacés, déjà, car ça n'est pas évident de venir ici et que ça a un coût. On sait qu'ils auront à cœur de nous pousser dans les moments de difficulté."
Le capitaine a également évoqué la responsabilité qui incombe aux joueurs de l'UBB face à cette mobilisation massive. Il a insisté sur le rôle moteur que doit jouer l'équipe : "Ce n'est pas eux qui vont nous faire gagner, mais c'est à nous de les emmener avec nous. On est fier de voir ces 3, 4, 5000 Bordelais à Cardiff pour cette première finale. À nous de les rendre heureux ainsi que tous ceux qui sont restés à Bordeaux."

Interrogé sur d'éventuelles célébrations post-match dans la cité girondine, le demi de mêlée de 32 ans préfère rester prudent et éviter les projections : "On va éviter d'en parler, ça va porter malheur, et puis on sait tous ce qui se passera (rires)."
Cette échéance européenne contre Northampton revêt une dimension particulière pour l'évolution du collectif bordelo-béglais. Le meneur de jeu reconnaît l'importance de ce rendez-vous tout en gardant les pieds sur terre : "Ça représente beaucoup pour le groupe, par rapport à notre évolution depuis deux or trois ans. Mais bon, la dernière fois qu'on a dit ça, on est passé à côté... Alors, on va se focaliser sur l'adversaire et sur ce qu'on sait faire de bien."
Maxime Lucu a conclu en évoquant les enjeux émotionnels de cette finale de Champions Cup, reconnaissant qu'une défaite apporterait certes de l'expérience mais pas le bonheur escompté : "Perdre samedi, comme on dit, ça nous ferait encore évoluer, mais ça ne nous donnera pas le bonheur qu'on pourrait avoir en gagnant."
Champions Cup
Maxime Lucu