Après avoir décroché son premier titre européen, l'entraîneur de l'UBB tourne déjà son regard vers les prochains objectifs. Yannick Bru souhaite maintenant totalement se concentrer sur une qualification directe en demi-finales du Top 14.
L'entraîneur de l'Union Bordeaux-Bègles analyse les deux scénarios possibles après le sacre en Champions Cup : "Il y a deux façons de voir les choses. Si nous avions perdu en finale, tout le monde dirait qu'on va s'écrouler mentalement, on nous parlerait de la malédiction ou de la jurisprudence Poulidor, on nous dirait que l'UBB ne gagnera jamais rien."
Yannick Bru se montre clair sur la mentalité qu'il veut voir adopter par ses joueurs pour les échéances à venir. Le technicien refuse catégoriquement l'option de la décontraction après ce premier trophée : "Là, on a remporté le trophée, c'est quand même mieux comme ça. On s'est enlevés cette pression négative liée à la peur du vide. Est-ce que notre mentalité va nous faire gâcher notre fin de saison comme des enfants gâtés ? Ou est-ce que, sachant d'où on vient, on se doit de profiter et de montrer notre meilleur visage sur cette fin de saison ? Moi, je choisis la deuxième option."
L'entraîneur bordelo-béglais préfère adopter une approche progressive plutôt que de s'enflammer prématurément sur un éventuel doublé. Pour lui, la priorité absolue reste une place dans les deux premiers du classement : "J'ai toujours fonctionné par étapes. Il est trop tôt pour parler de doublé. Le Top 14 est tellement compliqué que le premier objectif, c'est de se qualifier dans les deux premiers. On sait que c'est essentiel pour s'octroyer une semaine de régénération. Ne pas avoir cette semaine, c'est hypothéquer grandement les chances de succès."
Le dirigeant de l'UBB insiste sur l'importance de ne pas gâcher les efforts psychologiques réalisés depuis la triste finale de Top 14. Il met l'accent sur le chemin parcouru par le groupe pour retrouver ses ambitions : "Le cheminement mental qui a été accompli depuis un an pour se relever, pour se remettre en action, retrouver une ambition et une confiance en soi, a été important. J'espère qu'on ne va pas jeter tout ça sur les semaines qui arrivent."
À lire également :