Publié par Mathieu
le 21 juillet 2025 à 09h14
Le centre de l'UBB Nicolas Depoortere dresse un bilan contrasté de la tournée estivale des Tricolores en Nouvelle-Zélande. Malgré trois défaites, le joueur de 22 ans estime que cette expérience sera formatrice pour l'avenir du groupe français.
Nicolas Depoortere ne cache pas sa frustration après la dernière rencontre face aux Néo-Zélandais à Hamilton. Le natif de Pessac estime que les Français avaient les moyens de s'imposer lors de cette troisième confrontation : "Je crois qu'on a vraiment eu l'opportunité de gagner ce troisième match. Encore une fois, on en ressort du positif, mais il y a aussi du négatif."
Malgré les résultats décevants, le joueur de l'Union Bordeaux-Bègles souligne l'aspect formateur de cette tournée pour les jeunes éléments du XV de France. Il insiste sur la valeur de cette expérience : "Tous les joueurs ayant participé à cette tournée doivent repartir plus grands. D'autant plus pour nous, les jeunes, car c'est quelque chose d'extraordinaire d'avoir pu participer à cette tournée."
Le centre bordelo-béglais met l'accent sur les bénéfices à long terme de cette confrontation avec les All Blacks. Interrogé sur ce qu'il retire de cette tournée, Depoortere répond : "Franchement, pour des jeunes gars comme moi, c'est extraordinaire. On s'enrichit énormément en venant jouer ici. Cela va m'aider sur mes prochaines années. Et, collectivement, on va piocher du positif sur les trois matchs pour construire l'avenir."
Concernant ses performances individuelles, le joueur de 22 ans se montre satisfait de son rendement tout en restant humble : "J'ai essayé de me donner à fond, de faire ce que je pouvais. Je suis plutôt content de mes performances mais on le débriefera avec le staff. Ce sont les coachs qui auront le dernier mot."
À lire également :
Nicolas Depoortere